top of page

Tissage

  • Simone
  • 22 janv. 2020
  • 2 min de lecture

bonjour,

Ca fait très longtemps que je n’avais rien posté ici... Aujourd'hui je voudrai vous parler de tissage.

Le tissage c’est quoi : c'est un procédé de production de tissu dans laquelle deux fils sont entrelacés à angle droit pour former un tissu. Un fil de chaîne verticale et un fil de trame horizontale.

C’est une technique que je désirais apprendre depuis longtemps.

Cet été je me suis lancée. En vacances j’ai visité Saulieu, au détour d’une rue j’ai trouve une boutique de laine.

La boutique d’un couple éleveur de chèvre mohair, en plus de leur laine, ils vendent des ouvrages tricotés et tissés notamment des étoles magnifiques. Ce jour-là c’est Monsieur qui tenait la boutique et justement il avait un tissage en cours. Il m’ a gentiment tout expliqué. Ni une ni deux en rentrant j’ai commandé un métier à tisser.


J’ai choisi ce modèle le Ashford sample it de 40 cm. (ici) c’est un modèle compact parfait pour faire des écharpes, étoles.


Comme premier ouvrage jai décidée de faire une écharpe noire (c’est étonnant non) et je dois vous avouer que je n’ai pas choisi les bons fils.



Pour la chaîne j’ai pris un écheveau de merinos soie et yak single fingering que j’avais en stock. C’est une erreur la single est trop fragile, le fil cassa de nombreuses fois. Cela m’a permis d’apprendre à faire une réparation. Il faut savoir que la chaine doit être faite avec un fil solide, ce qui paraît logique.

Pour la trame, j’ai choisi un fil kid Silk mohair lace cela convient mais clairement le fil étant très fin c’était assez long.

Ce premier ouvrage est loin d’être parfait. Il n’est pas régulier, il y a une différence de bain mais je suis tellement contente d’avoir appris cette nouvelle technique. J’ai beaucoup d’idées pour les prochains.


Si vous souhaitez vous lancer, je vous mets les tutoriels que j'ai suivi.

https://youtu.be/B0aFlG7294w vidéo de la marque en anglais


ici un cour complet et tout le matériel nécessaire


J’ai découvert récemment que purl soho propose des patrons sur leur site.


J’ai eu un gros coup de cœur pour celle ci, je la vois bien en gris.














Crédit photo @ purl soho


J’ai hâte de commencer un nouveau tissage.


Alors ça vous tente le tissage.


Je vous embrasse,

Simone


1 commentaire


Invité
16 juin

https://keonhacai.cam/ mình ghé thử đúng kiểu lướt cho biết thôi, thấy mọi người nhắc nên tò mò xem giao diện ra sao. Vào cái là mình để ý ngay cách họ chia nội dung theo từng khối nhìn khá “sạch”, không bị nhồi chữ dày đặc nên mắt đỡ mệt. Kéo xuống vài đoạn là hiểu trang đang sắp xếp thông tin theo hướng nào, kiểu ai hay xem nhanh cũng bắt nhịp được. Mình cũng thích mấy bảng họ trình bày theo cột, nhìn lướt vẫn theo kịp chứ không bị rối như nhiều chỗ khác. Với lại cái menu để khá dễ thấy nên chuyển qua lại không phải tìm lâu, đúng kiểu tiện tay. Nói chung phần…

J'aime

BOUTIQUE

A PROPOS

AIDES & INFOS 

SUIVEZ - NOUS

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page