top of page

Entretien des laines

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à l'entretien des laines Yarn by Simone 

1200192_edited.jpg

Les laines teintes à la main mérite une attention particulière lors de l’entretien, afin de préserver leur éclat, leur douceur et leur longévité. 

 

Lavage : 

 

Pour entretenir votre laine teinte à la main, privilégiez toujours un lavage à la main à l’eau froide. Utilisez une lessive spéciale laine sans agent blanchissant ni assouplissant.

 

Voici les étapes conseillées :

1. Remplissez une bassine d’eau froide avec un tout petit peu de lessive.

2. Plongez votre ouvrage sans le frotter ni le tordre. Ne versez pas l'eau directement sur l'ouvrage.

3. Laissez tremper 10 à 15 minutes.

4. Rincez délicatement à l’eau claire, à la même température pour éviter les chocs thermiques. Je vous conseille d'utiliser des lessives sans rinçage de type eucalan ou soak.

 

Dégorgement :

Les laines Yarn by Simone sont teintes jusqu'a épuisement du bain de teinture et sont soigneusement fixées. Elles sont rincées minutieusement après la teinture, cependant pour certaines couleurs un dégorgement minimal peut subsister lors des premiers lavages. En particulier les couleurs vives ou foncées (rouge, rose fluo, certains vert), car les pigments utilisés sont souvent plus concentrés. Cela n’altère pas la qualité de la laine ni sa couleur à long terme. Et cela n'est pas un gage de mauvaise qualité.

Pour limiter les risques de transfert de couleur :

• Lavez vos ouvrages séparément.

• Évitez de laisser tremper trop longtemps vos ouvrages dans l'eau.

. Ne multiplier pas les rinçages cela ne fait que fragiliser les molécules de teinture et cela augmente même la possibilité d'un dégorgement sur les couleurs plus claires (dans le cas d'un projet avec plusieurs couleurs)

 

 

Projets multicolores :

 

Avant de commencer votre projet, je vous recommande vivement de réaliser un échantillon avec toutes les couleurs utilisées, puis de le laver selon les instructions d’entretien. Vous pouvez ajouter dans l'eau une lingette anti décoloration type "decolorstop" dans le cas d'un éventuel dégorgement. 

 

Cela vous permettra de :

• Vérifier la compatibilité des couleurs entre elles

• Détecter un éventuel dégorgement ou transfert de teinture

• Anticiper le comportement de la laine après lavage (détente, texture, rendu final)

Séchage :

 

Après le lavage, ne tordez pas la laine : pressez-la doucement dans une serviette pour absorber l’excès d’eau, puis faites-la sécher à plat, à l’air libre, à l’abri du soleil (et ou de la lune) direct ou de toute source de chaleur (radiateur, sèche-linge, cheminée..).

 


Transfert de couleur sur les doigts


Dans de très rare cas  on peut constater une coloration sur les doigts pendant le tricotage.

Ce phénomène vient du pH de la peau qui entraîne les molécules de teinture par friction, ne vous inquiétez pas votre ouvrage ne dégorgera pas une fois lavé sur votre peau.

Si vous avez la moindre question contactez-moi par email à : contact@yarnbysimone.com 

A PROPOS

BOUTIQUE

AIDES & INFOS 

SUIVEZ - NOUS

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page