Sos bouloche

Aurore m'a posé une très bonne question sur Instagram.


Comment retirer les bouloches de ses tricots contenant du mohair ?

Je trouve que c'était une très bonne question, je vous partage donc ici les outils que j'utilise.


Mon premier conseil est d'agir dès les premières bouloches. Si vous tardez trop vous en aurez encore plus car les fibres vont venir s'y accrocher... Vous allez voir ce que ça donne quand on le fait pas. (Aucun tricot n'a été maltraiter promis)


J'ai choisi volontairement pour illustrer mon propos un gilet qui avec beaucoup de bouloche. C'est mon gilet d'ordi, il est parfait pour me tenir chaud quand l'hiver je passe de longues heures à travailler.


D'abord faisons un petit point bouloche...

Un tricot qui bouloche ne veut pas dire que la laine et de mauvaise qualité. Les bouloches c'est tout à fait normal.


Au fur et à mesure que vous portez votre tricot la maille rejette de la matière.

Au sein de la maille il y a plusieurs fibres, les plus courtes finissent par ressortir et s'entremêlent à la surface du tissu. Elles forment ces fameuses bouloches. ( pour résumer plus vous avez des mélanges de fibres plus vous avez de risques que ça bouloche)


Mais pas de paniques... De manière général on constate qu'après plusieurs ports de votre tricot donc plusieurs lavages / rasage (j'y viens) elles disparaîtrons.


Pour limiter les bouloches, il faut limiter les frottements lors du lavage, je reste adepte du lavage à la main.

Si vous lavez en machine retourner votre tricot et placer le dans un filet à linge et ne pas surcharger votre machine.

Choisissez toujours une lessive adaptée, attention les lessives du commerce sont bien souvent trop chimiques et dégradent vos tricots. J'utilise Eucalan ou une lessive laine du magasin bio du coin...


Donc pour retirer les bouloches il existe deux solutions le rasoir électrique ou le peignes à bouloches.


1 - Le rasoir électrique est très pratique, prenez le avec une grille de protection comme celui-ci afin de ne pas abimer votre tricot. Je vous conseille également de toujours commencer par la position la plus haute, et surtout de bien travailler à plat. Je m'en sers énormément même sur des vêtements du commerce.



2 - Les peignes à bouloches :

Pour les petites bouloches et les tricots fragiles comme les ouvrages en mohair j'utilise plutôt un peigne à bouloche comme celui-ci. Il fait parfaitement le boulot.



3 - Le Gleener est à la fois une brosse et un rasoir, il est très efficace. Il pourra également vous servir pour les manteaux en draps de laine, testée et approuvée ;)



4 - Pour le mohair il existe aussi ce type de brosse mais je suis sceptique...


Bref pour résumer n'ayez pas peur d'utiliser soit un rasoir électrique mais un de bonne qualité ou si vous êtes plus patiente un peigne à bouloche.


Vous trouverez tous le nécessaire par exemple chez Rascol (je n'ai pas d'action chez eux ;) )


Je vous souhaite une bonne semaine


A bientôt


Simone





523 vues

© 2017 by Simone